mercredi 16 avril 2014

Les fées se sont données rendez-vous dans les rues de Saigon.

Café House City - L'endroit féérique


Je ressens tout à coup le manque de pays. En pensant à mon anniversaire que je fais passer une année de plus loin de mes proches, j'ai un peu la nostalgie du pays. Enfin non, je sais pas c'est bizarre. J'ai jamais vraiment aimé fêter mon anniversaire, mais demain j'aurais aimé que ma famille soit là. C'est ça. J'aurais aimé qu'ils soient là avec moi pour voir ce que je vois, sentir ce que je sens et découvrir en même temps que moi.
Cette article n'a pas vraiment d'objectif; je pense parler de certaines anecdotes qui me sont arrivées depuis deux semaines.

D'abord je vous propose de faire un tour sur foomassa.tumblr.com (foomassa foo massa qui est la déformation vietnamienne de foot massage, olé) qui est une perle et raconte à peu près chacune de nos situations. Mes préférées sont : premièrement, Quand je parle vietnamien à un local est qu'il comprend : JDIZOJOPZMLKSD. Dans les premiers jours, un marchand de portable m'a demandé de lire les chiffres de mon numéro de téléphone. Au final j'ai eu droit à un 'Très bien mais heureusement que j'avais les chiffres sous les yeux" Comment s'en prendre à mon estime, première partie. Deuxièmement, Quand le chauffeur de taxi se sert lui même son pourboire. Ceci est sys-té-matique. Tu roules pour 40000VND, tu lui donnes un billet de 50000VND, il se retourne et te lance un grand sourire histoire de te congédier gentillement avec toutes ses dents. Donner le pourboire ne me gène pas, c'est juste que, c'est MOI qui devrait choisir et non à lui de se servir. Question de principe. Troisièmement, La première fois que j'ai un cafe sua da avec cette image Et je crois que c'est le plus représentatif de ma personne. Le cafe sua da c'est : du café. Avec des glaçons. Et du lait. Et c'est une tuerie. C'est étrange, du café froid super serré, surmonté d'un peu de lait concentré. Moi qui déteste le café, c'est une révolution gustative.

Aujourd'hui, un papi avec un anglais tout à fait correcte "Hello, you're english right. You are a english woman right. So how I ask your age ? You know How can I ask you your age, with no offence. We can't ask the age of a woman in America, so How can I ask you your age" Une technique de drague ? Une véritable question existentielle ? Je n'en sais rien et lui ai simplement répond qu'un "How old are you" suffit. Il m'a regardé effaré comme si c'était la résolution à une équation hyper complexe qu'on aurait jamais pu résoudre. 

J'ai l'impression d'être devenue radine. Même avec les prix qui frôlent le gratuit, je fais attention à tout ce que j'achète, partout où je vais. Je m'offusque quand je vois que des serviettes de bain sont à même pas 10€ alors qu'en France c'est le triple. C'est comme la nourriture. Pourquoi faire la cuisine alors que manger au restaurant coûte moins cher et est moins fatiguant que d'acheter les aliments, les faire cuire, et les mettre dans sa bouche hein ? Le Vietnam rend avare et feignant.

Sinon il me tarde samedi. Visite des pagodes, mosquées, musées, églises de la ville la mâtiné, et Color me run le reste de la journée.  Ça me réconforte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire