lundi 14 avril 2014

RAPPORT #1

 
Première vue de nuit depuis la chambre du dernier étage - Binh Thanh


"WELCOME TO VIETNAM" 

sont, je crois, les mots que j'ai le plus entendu cette semaine. C'est dingue tous les gens qui sont tombés amoureux de cette ville/ce pays. Au début, j'avoue, j'ai eu peur.
Premièrement : la chaleur. En sortant de l'aéroport la première chose qui nous frappe, c'est bien la température qui doit frôler les 35°C (alors qu'il était environ 18h, ça annonce la couleur) et l'humidité qui nous fait transpirer comme si on avait couru un marathon avec un sac poubelle sur le dos. Pour ma part, j'avais l'impression d’asphyxier. Et avec la horde de gens qu'il y avait, je crois que, jamais, je ne m’étais senti aussi clostro. C'est là où j'ai réalisé que j'y étais. Pendant deux mois. J'ai vraiment paniqué. Jusqu'à ce que j'aperçoive le sourire des personnes qui sont venus nous récupérer. Enfin surtout le sourire de Minh (alias Eric - ouais, je pensais que c'était peut-être la correspondance des prénoms entre Vietnam/Occident mais pas du tout il a juste choisi ça de la façon la plus random qui soit, bénis soit Eric) qui orné vraiment tout son visage. J'ai pas pu m’empêcher de rigoler en voyant que dans les mains il avait une feuille avec le prénom de mon ami et moi. J'ai toujours rêvé qu'on m'accueille de cette façon (je vais pouvoir ENFIN rayer ça de ma Wish List). Après les brêves présentation, on décide de se rendre dans notre sympathique résidence en colocation avec 4 autres personnes. Et là deuxième choc. Le. Trafic. Vietnamien. Il faudrait je pense des pages et des pages pour expliquer comment il circule au Vietnam. C'est hallucinant. Il y a des routes, en plutôt bonne état, mais elles sont remplies de motocyclettes, moto, scooters en tout genre. C'est vraiment bizarre pour nous Occidentaux de voir autant de motos. Elles remplacent carrément nos voitures. Mais les gens sont complètement cinglés. Ils roulent limite où ils veulent, très très très très proches les uns des autres. Les accidents sont très fréquents apparemment, même si j'en ai jamais vu encore (et j'espère que ça m'arrivera pas)
Minh alias Eric - Aéroport

La répartition de la ville.

En gros Ho-Chi-Minh-Ville (HCMC) se sépare entre plusieurs districts allant de 1 (le plus riche on va dire) à 10 ainsi que Binh Thanh, Phú Nhuận, Tân Bình, Tân Phú, Quận Thủ Đức que l'on appelle des Quan. En tout il y en 24, mais j'arrive pas à savoir quels sont les 9 autres. Ensuite il y a les Phuong qui sont les quartiers et puis enfin il y a les rues. Il est vraiment très difficile de se repérer, elles se ressemblent vraiment beaucoup, même les grandes avenues du Disctrict 1 sont difficiles à différencier. 
Dans le taxi - Quelque part dans Saigon
NDK HOUSE

Le 60B Ngo Duc Ke, dans le disctrict de Binh Thanh. Elle est tellement isolée dans des petites rues, que souvent les chauffeurs de taxi ont vraiment du mal à la trouver. (c'est là qu'on se dit que si même eux ont du mal à se repérer, c'est perdu d'avance pour nous) 
Notre appart se situe dans une petite ruelle (ou je sais pas comment appeler ça). Derrière une énorme grille blanche sécurisé par un gros cadenas (on nous a expliqué qu'au Vietnam les gens n'était pas violent, du fait des sanctions vraiment terribles qu'ils peuvent se prendre, mais par contre ils ont une sacré tendance à voler et qu'ils faut vraiment faire attention à ses affaires) Ensuite on a une deuxième porte à serrure suivit par le salon. Vraiment causi, plutôt chaleureux. Ce que j'adore c'est les petits temples qu'on peut voir à l'entrée. Dans chaque lieu (maison, lieu publique, même dans des discothèques !) on peut voir ces mini-temples. Ils sont souvent décorés avec des fleurs, ainsi que des statuettes de Buddah. Tout près on y trouve de l'encens à allumer, et devant dans un bol une offrande (un fruit le plus souvent)
On partage donc ces 4 étages, avec une salle de bain au rez de chaussé et la cuisine, un chambre au premier et au quatrième et deux chambres sur les deux autres étages. Chaque chambre à la clim ce qui est une bénédiction. (outre passons le faite que la première nuit celle de Jeremia était en panne, je l'ai donc permis avec ma délicieuse gentillesse de dormir par terre dans la mienne) 
Sinon tout en haut il y a une terrasse avec la vue sur notre petit (gigantesque) quartier.
La température heo

L'entrée de la maison - Binh Thanh
Mini-temple dans le Saigon Square

Ma chambre

La nourriture

Qui ne rêve pas de manger h24 des nouilles sautés, des sushis, du poulet au curry et porc au caramel ou bien des nems ? Pas grand monde je pense. Tout ce qu'on a pu mangé était vraiment délicieux (bon pas tout non plus, ils ont une plante qui se nomme le Durian soit la plante à l'odeur de camembert et au goût d'aisselles c'est vraiment infecte). Par contre c'est vrai qu'il faut un certain temps d'adaptation. J'ai pas encore attrapé la tourista donc j'essaie de me contrôler en mangeant des trucs qui ressemble à c'qu'on mange en Europe. (Le riz, valeur sûre) Ma plus grande crainte est d'avaler du chien ce qui je pense me traumatiserait à vie, mais apparemment c'est une viande qui coûte plutôt cher. Cela n’empêche que certaines fois quand j'demande c'que j'ai le plaisir de manger les gens répondent : Mange et pose pas de questions. Donc en gros le motto ici c'est : mieux vaut pas savoir.



Pho bo

Riz Seafood et Vegetables

 Extras
Parc dans le District 1 + Jere le touriste

District 1

District 1

Rue dans le district 1


Ben Thanh Market

La Poste

Rivière de Saigon

C'était un peu rapide, à partir de maintenant j'essaierai d'écrire plus souvent, une sorte de journal intime de Saigon.

Des bisous ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire