mercredi 7 mai 2014

RAPPORT #2



Déjà cinq semaines que nous sommes ici et j’ai l’impression que c’était hier que je sortais de l’aéroport en étouffant à moitié à cause de la chaleur et de l’humidité. Cinq semaines et on a même pas vu le quart de ce que nous offre le Vietnam. Le 30 avril c’était jour férié : La Chute de Saigon (ou la Victoire des Vietnamiens) on était censé partir au Cambodge mais à cause de cet accident on va finalement rester ici (puis j’avoue que les 15h assis/couché dans un bus sur des routes de campagne ne m’enchantait pas trop) Même si je suis déçue de pas pouvoir visiter la cité d’Angkor je comptais définitivement me rattraper ici.

Au final on s’est  baladée, en dépensant bien notre argent en babioles  et en offrant à nos pieds un généreux foo massa (foot massage littéralement un massage des pieds) accompagné d’une pédicure pour les remercier de nous avoir supportés pendant ces cinq jours.


Mercredi : 10h direction une Journée à Paris au 234 Le Thanh Ton, District 1, un restaurant tenu par des Français pour manger un petit déjeuné bien européen. Ok la faiblesse était en nous et l’envie de manger du pain était bien trop forte pour qu’on résiste à la tentation. Il fallait bien une rechute à un moment donné. Mais on n’a pas été déçu, il se trouve que ce fut l’un des meilleurs breakfast que j’ai mangé. Pour à peine 3,5€ on a eu droit à une boisson chaude, un jus de fruit, deux tranches de pain, un croissant (UN C.R.O.I.S.S.A.N.T, délicieux en plus) de la confiture, des œufs et du bacon. Un régal. Je recommande vraiment cet endroit (en plus de ça, les serveurs sont agréables).



Après avoir bien profité et avoir pris au moins trois kilos nous sommes parties pour la visite du Musée des vestiges de la guerre du Vietnam. Il se met malheureusement à pleuvoir alors on décide d’investir dans des ponchos achetés à un petit marchand sur le trottoir.  



10minutes pour l’enfiler et après avoir bien fait rire les marchands du coin avec nos têtes de hobbits on se met enfin en route. On passe par un parc qui a plus l’air une mini jungle que d’un parc malheureusement on pourra pas en profiter à cause de la pluie (nb : la pluie qui a commencé le jour où on était en vacances et qui s’est arrêté le jour où on a repris le travail) 



On arrive enfin au musée sauf qu’il est midi et qu’il allait fermé. On change alors nos plans et on se dirige vers un temple Hindou qui est censé être proche et qu’au final on ne trouve pas… On termine à déambuler dans les rues en attendant 13h30 et on finit par faire du shopping. C’est incroyable le nombre de contrefaçon qu’on peut rencontrer. J’ai donc acheté des Vagabond à 20€ au lieu de 100. Bref tout ça pour dire que c’est trop facile de dépenser son argent.



13h30 on rentre enfin dans le musée.  Dans la cour on peut déjà apercevoir l’attirail de guerre, avions, hélicoptères, tanks, lances flammes, bombes etc. qui viennent de l’US Army et qui ont été récupéré par les Viêt-Cong.  




Le musée est sur trois étages. Le rez-de-chaussée regroupe les affiches de propagande venant du monde entier pour soutenir le gouvernement Vietnamien mais aussi la population.  Je crois que c’était ma partie préférée et elle m’a beaucoup émue. Des messages dans toutes les langues qui demandaient qu’une seule chose : de libérer le Vietnam.



Le premier étage a vraiment été horrible. Il présentait les conséquences de l’agent Orange ainsi que les crimes commis pendant la guerre.  L’agent orange est à ce que j’ai compris un herbicide super puissant qui a été déversé pendant une dizaine d’année sur le Vietnam. Ca a fini par détruite une bonne partie de la faune et la flore, mais aussi à contaminer les personnes sur plusieurs générations. Les photos parlent d’elles-mêmes. (Je n'en ai pas prise beaucoup parce que ça m'a vraiment rendu malade, mais pour les amateurs il suffit de taper 'Agent orange' sur google et enjoy)

Agent Orange

Phan Thị Kim Phúc 'Napalm Girl' la petite fille qui court nue et vit actuellement au Canada


Ensuite on rentre dans une nouvelle salle qui regroupe des photographies de soldats américains martyrisant les Vietnamiens, principalement. Des soldats qui transportent des cadavres, des enfants à terre qui essaient de se protéger, des villages entiers massacrés. Il y était aussi exposé des armes et des images de la reconstruction du Vietnam, montrant l’évolution de l’avant à l’après-guerre.





Le deuxième étage prénommé ‘REQUIEM’ en raison des photos prises par une association de photographes pour montrer une autre facette de la guerre de la vue des Américains, mais aussi d’autres pays comme l’Allemagne, la France, La Corée. On retrouve des vestiges de l’armée comme des vêtements ou bien davantage d’armes. D’autres images montre ce qu’on sont advenus certains soldats, leurs enfants etc.






Jeudi : Un jour assez ennuyeux, j’ai juste commencé mon rapport de stage (parce qu’après un mois il serait peut-être temps) Et parce que oui malgré tout ceci je suis en stage.
Le soir on est quand même sorti manger : Japonais ! On a demandé au chauffeur de nous laisser dans une rue et on a choisi en mode aléatoire. Il s’avère qu’il était très bon et vraiment pas cher. L’ambiance était au rendez-vous avec des « Hajimemashité ! » par tout le personnel dès notre arrivée. Le restaurant était bien agencé en plus parce que c’était une immense table où tout le monde manger côte à côte avec en face la cuisine. On pouvait alors assister à des démonstrations culinaires. 

Restaurant Japonais

Soupe Udon et Tempuras en mode too much exposure

Vendredi : Petit détour dans notre quartier (Binh Thanh) avant de partir à la chasse aux pagodes. On s’est tout d’abord rendu à celle de l’Empereur de Jade (initialement Chùa Ngọc Hoàng puis renommé Phuoc Hai Tu dans les années 80) qui a été construit dans les années 1900 par les Chinois. Après avoir passé la porte du temple on arrive dans un patio avec des bancs et plusieurs sortent de plantes. On retrouve une statue Ho Phap qui représente un homme de lettres bouddhiste. Puis juste avant d’arriver à la pagode on trouve sur la droite un bassin rempli de tortues ! En s’incrustant dans un groupe de touriste (hehe) mené par un guide on a pu apprendre que la tortue était un symbole de longévité dans la culture asiatique et particulièrement de fortune et chance au Vietnam.
Je vous laisse découvrir l’intérieur avec ces quelques photos prise avec mon téléphone (j’ai eu l’extrême intelligence d’oublier mon appareil photo)

Le patio de la pagode de l'Empereur de Jade

L'ile aux Tortues

Autel





Un peu avant midi on s’est rendu dans la rue de Dong Khoi dans le District 1. On a pu voir quelques galeries d’art, des boutiques de souvenirs, des tissus magnifiques pour pouvoir concevoir des robes. On a fini par s’arrêter dans un petit magasin qui regroupait des tooonnes de babioles à tomber par terre. J’y suis ressorti avec de nombreux cadeaux pour ma famille, en particulier, bracelets, encens, bougies et chaussures.


Galerie d'art


Galerie d'Art

Le soir on est allée manger dans un restau (On cuisine jamais ici, c’est le paradis) à Bui Vien. Le Lâm Cafe qui aussi une adresse à garder sous le coude. Ils ont un gigantesque choix de plat, des soupes traditionnelles vietnamiennes (le Pho) à la pizza, en passant par le Jungle Curry (une tuerie !!) et le bon gros hamburger américain. Et tout ça pour évidemment rien du tout.
S’en suit l’ascension d’un bar/restaurant nommé « OMG ! » où on a pu admiré le centre de Saigon la nuit.
Vue de Saigon la nuit



Samedi : Rendez au Marché au Fleurs. Je ne suis pas particulièrement attiré par les fleurs mais apercevoir toutes ces couleurs mélangés entre elle ça me plaisait bien. Au final il s’avère que ce n’est pas aussi spectaculaire que cela en avait l’air. Après avoir arpenté toute la rue rempli de fleurs en tout genre nous nous sommes baladées sans but précis. On est tombé sur de très jolies sculptures, ainsi que des parcs et puis des magasins encore des magasins.

Marché aux Fleurs

Marché aux Fleurs

Rue Nguyen Dinh Chieu avec les arches à fleurs

Rue Ngyuen Dinh Chieu

Attention aux addicts des chaussures risque de craquage.

Des bocaux pleins de scorpions et de pieuvres. Miam !


Magasin Totoro. KAWAII



Cinq petits jours de vacances dont on aura bien profité. D'accord il manque dimanche mais dimanche c'est le jour du Seigneur alors j'ai regardé Shameless toute la journée. Oups.
Je réalise qu'il me reste quatre weekends à présent pour pouvoir encore profiter. Je ferais un article très bientôt sur mon stage OUI MON STAGE WOUHOU. Ce week-end nous sommes censés allés aux Tunnels de Cu Chi, un endroit qui fait encore allusion à la guerre du Vietnam et puis on va surement visiter les temples aux alentours (Joie extrême parce que j'aime vraiment beaucoup les temples)
En attendant j'espère que vous profitez tous biens de vos vacances (sauf si vous êtes déjà rentrés alors... courage) 

Des bisous. ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire