lundi 26 mai 2014

Mariage à la viet

Départ 4h du matin


Il y a toujours des moments où l’on se demande « Mais et si j’n’y étais pas allé comment ça se serait passé ? ». Le Vietnam me fait découvrir des choses auxquels j’me serai jamais intéressée en France. Comme par exemple un mariage. Bien que n’ayant pas assisté à de nombreux mariages c’est pas quelque chose que je regrette. Outre mon cas peut-être exceptionnel qui n’a jamais entendu « Eh ce week-end je vais aller au mariage de ma cousine germaine du côté de mon beau-père » ?? Parfois j’ai l’impression que les gens passent leur fin de semaine à se balader de mariage en mariage. Enfin bref, ce week-end j’ai pu assister à mon premier mariage vietnamien (premier mariage tout cout) et je tiens à préciser que ce fut la scène la plus étrange que j’ai pu voir (les bestioles bizarres dans les grottes ça compte pas !!)

J’ai été invité au mariage d’un de mes collègues dont je ne connaissais et ne connais toujours pas le nom.  J’ai vraiment été agréablement surprise, j’avais une certaine conception du mariage, du style seulement les gens de la famille sont invités, voir les proches ; mais certainement pas des inconnus rencontrés un mois plus tôt.

Le mariage au Vietnam se fête de deux manières : traditionnellement et  « gustativementbuffetement »
Explication : Le mariage se déroule dans les deux familles des mariés. Premièrement chez celle de la mariée, qui est souvent le mariage traditionnel avec échange de bague etc. Et ensuite les jours d’après chez le marié qui est un peu moins cérémonial. De ce fait, les mariages se font dans les provinces respectives de chacun. On a assisté à la cérémonie du marié dans une province situé à 4h de bus de Ho Chi Minh City.

Je passe le trajet en bus fort intéressant, rempli de ronflements et de bave qui coule au coin de la bouche.




La réception s’est déroulée dans une cours d’école. J’ai beaucoup aimé la phrase de mon patron « Au Vietnam on fête les mariages là où on peut ! Cours d’école, parking, on est pas trop chiant »





Tout était de rose et de papier. La mariée était genre magnifique et j’ai adoré le fait qu’elle se change QUATRE fois de robes juste pour déambuler et faire des photos avec les invités.
Il y avait une scène aussi où quiconque se sentant d'exposer son incroyable voix pouvait s'y rendre. Mes oreilles auront quand même bien saigné à certain moment mais j'applaudis les courageux qui ont osé s'aventurer ! 


Vive les mariés !


Mes collègues


La meilleure partie a quand même été les plats qui étaient tous exquis. 

1. Soupe 2. Boeuf 3.Poulet dans du riz fri 4. Sanglier 5. Crevettes 6. Soupe 7. Fruits




Mot Hai Ba YOOOO! (= Santé) qui signifie littéralement Un, deux, trois, YOOOO! et qui doit se faire à chaque fois que quelqu'un boit.





J'avais un peu l'impression d'attirer toute l'attention. Les gens n’arrêtaient pas de nous dévisager et de nous prendre en photo. Comme si on était des personnalités importantes alors que ... pas du tout. Même à la fin la mariée est venu me parler et m'a remercié je ne sais combien de fois d'être venu à son mariage et qu'elle aimerait vraiment qu'on se revoit après sa lune de miel (!!!!!!!) Je ne me suis jamais autant senti intimidé de tout ma vie. 

C'était une expérience à vivre, tellement décalé et drôle à la fois. J'regrette quand même de ne pas avoir pu assister au mariage traditionnel mais j'les remercie de nous avoir invité et de nous avoir fait partager tout ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire