lundi 5 mai 2014

Touristiquement votre

Une famille à Dalat (prise par Jeremia)



Il y a quelques semaines on a établi une échelle du Touriste. En gros une échelle qui mesure notre niveau touristique. Plus notre niveau est haut et moins on sera considéré comme un étranger (tout ceci est évidement subjectif)

Niveau 1 : débarquer avec nos énormes appareils photos et s’extasier devant la circulation vietnamienne en se demandant comment est-ce qu’on allait survire.

Niveau 2 : La nourriture (easy je devrais peut être mettre niveau un) & s’accoutumer à la chaleur.

Niveau 3 : Traverser la route SEUL (parce qu’au début c’était fréquent qu’un local nous accompagne, main dans la main, pour traverser ne serait-ce qu’une voie).

Niveau 4 : Se perdre.

Niveau 5 : Pleurer.

Niveau 6 : Conduire un scooter.
.
.
.
Niveau 100 : Se faire comprendre par un vietnamien  du premier coup (pour l’instant aucun de nous n’a atteint ce niveau ultime).

On essaie donc petit à petit de se fondre dans la masse et d’apprendre à vivre avec leur coutume en essayant d’oublier notre côté occidental. Le fait est que c'est totalement impossible et que même si on nous bridait les yeux on aurait encore l'air de venir d'une autre planète.

Après cinq semaines ici j’ai remarqué un point négatif. Mais qui vient plutôt du côté Français. Le Français est une espèce qui vit en communauté. Il ne traîne qu’avec le Français, ne fait que des commentaires de Français et ne fait aucun effort pour apprécier ce qui l’entoure. On se sent tellement puissant de parler une langue que personne ne comprend qu'il faut excessivement qu'on en joue. Parfois j’ai limite honte de dire que je suis Française. Les personnes qui nous entourent reste adorables et vraiment (trop) serviables. Trop dans le sens où par exemple, le mec veut te nettoyer tes chaussures avec une brosse à dent alors que t’es en tongue et te suit sur toute la rue pour te faire craquer. Ou sinon ils te traînent avec eux, dans un élan d’hospitalité extrême, pour te faire boire jusqu’à ce que tu perdes connaissances parce qu’il est juste impossible de leur dire non. Ça me fait sourire quand on marche dans la rue et qu’ils crient « Hello » pour pouvoir attirer ton attention avec un grand sourire. J’ose pas imaginer le retour en France, des visages tristes et vides accompagné de sourires moroses : Youpi.

Après à Ho Chi Minh Ville tout n’est pas tout beau tout rose. Les gens ont beau être pour la plupart plutôt accueillants ou même complètement désintéressés par de simples touristes  (ce qui est tout à fait normal) certains sont un peu plus vicieux et n’hésiteront pas à vous arracher vos affaires (sac à bandoulière, ordinateur portable etc.) C’est un peu la hantise de tout le monde. Et puis avec les histoires qu’on entend du style : Je marchais dans la rue avec mon ordinateur portable et quelqu’un m’a limite fait tombé par terre pour me le prendre des mains ou quelqu’un s’est introduit chez moi alors que j’étais dans mon lit à poil et il m’a volé encore mon ordinateur portable, ça donne envie de sortir cadenasser de la tête au pied.


(Petite parenthèse  je viens de manger un Ferrero Rocher et la saveur du chocolat oublié qui revient en bouche après juste un mois c’est juste oh.mon.dieu)


C’était mon ressenti touristique des cinq semaines. C’est clairement un simple et infime aperçu du Vietnam et de sa population, j’espère pouvoir découvrir encore plus de choses et surtout m’exiler de Ho Chi Minh Ville et voir les environs. Les gens et la ville c'est bien joli mais à quand les immenses espaces verts et la jungle ?

Dalat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire